Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

L’ACCESSIBILITÉ

En France, il y a 12 millions de personnes en situation de handicap et néanmoins seulement 18% du patrimoine est reconnu comme étant accessible.

Malheureusement, les mises aux normes conventionnelles (ex : ascenseurs) sont coûteuses et souvent très compliquées à être installées dues aux réglementations de préservation des monuments classés.

Voulant répondre à cette problématique, InCahoots Production veut démocratiser « l’accès au patrimoine pour tous » à travers les différents services qu’elle propose sans dénaturer l’architecture de votre établissement.

LES OPTIONS FACILITANTES PROPOSÉES

Nos visites virtuelles intègrent de nombreuses fonctionnalités afin de rendre plus agréable l’expérience des personnes en situation de handicap (visuel, moteur, psychique, malentendant).

SOUS-TITRAGE

Nos vidéos sont sous-titrées afin de permettre au malentendant de pouvoir profiter des contenus vidéos.

Il est par ailleurs possible d’intégrer à nos vidéos de la retranscription en langue des signes.

LECTURE AUDIO ET ZOOM

Nos visites virtuelles intègrent de nombreux cartels qui sont disponibles en lecture audio et peuvent être zoomables.

Les œuvres sont également zoomables pour permettre aux personnes souffrant de déficience visuelle de pouvoir profiter des contenus culturels. 

FALC VISUEL

Le FALC visuel permet de faire ressortir les éléments les plus significatifs d’une œuvre ou d’un objet grâce à un surlignage des contours et un traitement simplifié des couleurs.

Grâce à cela, nous rendons la lecture visuelle d’une œuvre d’art plus facile et confortable.

*Le FALC visuel peut aussi être proposé de façon physique sous forme de planche avec des reliefs et du braille.

FALC (Facile à lire et à comprendre)

D’après le ministère de l’autonomie la définition du FALC est : Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous.

AUDIO DESCRIPTION

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, afin qu’elles puissent percevoir au mieux le texte et les œuvres d’art. 

L’audiodescription consiste à transmettre des informations sur la technique, le visuel et même le relief de ces œuvres.

VIDÉOS 360

Cette vidéo est composée d’une vidéo 360 en mouvement qui suit une ou un médiateur dans le monument à la manière d’une visite guidée.

Cette visite est passive, on se laisse guider par le médiateur. Celle-ci est scénarisée et suit le narrateur à la manière d’une visite guidée traditionnelle.

La visite est certes moins interactive mais plus vivante grâce à la présence du médiateur.

MISE EN SITUATION

LE CONSEIL

Découvrez notre nouveau service d’audit dédié à l’accessibilité culturelle ! Notre entreprise s’engage à analyser méticuleusement l’accessibilité des monuments culturels afin de garantir une expérience inclusive pour tous. Grâce à notre expertise, nous identifions les défis et proposons des solutions innovantes pour permettre à chacun de profiter pleinement du patrimoine culturel. Offrons ensemble un accès équitable à la richesse de notre héritage culturel.

Né d’un constat suite à une difficulté rencontrée par Justine, InCahoots a vu le jour afin de permettre une forme d’accessibilité aux monuments pour les 12 millions de français en situation de handicap.

NOS PARTENAIRES

CONTACT

4 + 14 =

icon téléphone

02 38 69 80 41

icon mail

incahoots.production@gmail.com